Qu'est-ce-qu'un Sauveteur Secouriste du Travail, connaître son rôle ?

Qu'est-ce-qu'un Sauveteur Secouriste du Travail, connaître son rôle ?

Contactez-nous

Le Sauveteur secouriste du Travail est un élement indispensable du dispositif de secours au sein d'une entreprise.

C'est un salarié autorisé à intervenir durant son temps de travail pour porter secours à une éventuelle victime d'un accident du travail, en attendant l'arrivée des secours.

Son rôle est de :

PROTEGER : C'est reconnaître, sans lui même s'exposer aux dangers persistants qui menancent la victime de l'acident et les autres personnes exposées.

EXAMINER : C'est rechercher les signes qui indiquent que la vie est menacée

FAIRE ALERTER : C'est transmettre aux moyens et aux personnes prévus dans l'organisation des secours de l'entreprise, les informations nécessaires et suffisantes pour qu'ils puissent organiser leur intervention.

SECOURIR : Déterminer les premiers gestes essentiels afin d'éviter une aggravation de l'état de la victime en attendant l'arrivée des secours.

MAIS AUSSI : prévenir des accidents du travail et des risques professionnels du travail afin d'éviter d'éventuels accidents

Cette formation est destinée à tout salarié de l'entreprise qui souhaite se former aux gestes de premiers secours

Il est recommandé à chaque entreprise, quel que soit le nombre de salarié, d'avoir au moins 1 SST sur chaque site. Un effectif de 10 à 15% de salariés SST est le pourcentage optimum recommandé par l'INRS.

Les noms des salariés SST doivent être connus par l'ensemble du personnel et indiqués sur l'affichage obligatoire.

Un recyclage appelé Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) doit être effectué dans les 24 mois qui suivent la formation initiale.

 

BCFTP votre centre de formation, intervient en vos locaux, mais organise aussi des sessions inter-entreprises dans les départements 06, 13 et 83.

 

 

Documents disponibles

Un renseignement ? Contactez-nous

  • Par téléphone : 04 42 70 11 42
  • Par email :
  • Service commercial :